Projets soutenus en 2024
Lors du Comité de Gestion tenu en 2024, la Fondation Un Pas Avec Toi a décidé de donner des « coups de pouce » à des projets d’enfants et de jeunes accueillis au sein d’Apprentis d’Auteuil en régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Centre, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire) et au Liban avec l’Association MEDAIR.
En Auvergne-Rhône-Alpes :
- 40 jeunes de 18 à 30 ans, en formation à la Salle à manger de Lyon*, acquièrent des compétences d’expression verbale et non verbale à l’aide d’un atelier sur les codes comportementaux et vestimentaire, ainsi que
des tenues professionnelles. - Un jeune entrepreneur accompagné par l’Ouvre Boîte Lyon* est soutenu par la Fondation : ce dispositif permet l’accélération des projets de jeunes entrepreneurs rencontrant des freins sociaux et/ou financiers. L’Ouvre Boîte Lyon propose un programme inclusif d’accompagnement à la création et un support de remobilisation professionnelle qui allie théorie et pratique. Concrètement, 32 jeunes de 18 à 30 ans bénéficient d’un parcours d’accompagnement incluant une formation certifiante de 416h au Titre Entrepreneur de Petite Entreprise, de rendez-vous de suivi et d’une phase de test pour confronter son offre au marché.
- Un jeune entrepreneur accompagné par l’Ouvre Boîte Grenoble* est soutenu par la Fondation : ce dispositif permet l’accélération des projets de jeunes entrepreneurs rencontrant des freins sociaux et/ou financiers. L’Ouvre Boîte Grenoble propose un accompagnement individuel renforcé, social et professionnel, avec un format souple et adaptable, d’une durée maximale de 24 mois.
En région Centre :
- 30 jeunes de 15 à 19 ans accueillis par l’établissement Notre Dame* vont réaliser des stages professionnels Erasmus + d’une durée de 4 semaines dans des entreprises européennes. 4 secteurs de formation sont concernés : Métiers du bâtiment et Mécanique auto en Espagne, Boulangerie / Pâtisserie en Hongrie, Cuisine/Service en République Tchèque.
En Hauts-de-France :
- Un jeune entrepreneur accompagné par l’Ouvre Boîte Compiègne* est soutenu par la Fondation : ce dispositif permet l’accélération des projets de jeunes entrepreneurs rencontrant des freins sociaux et/ou financiers. L’Ouvre Boîte Compiègne propose un programme inclusif d’accompagnement à la création et un support de remobilisation professionnelle qui allie théorie et pratique. Deux promotions de 12 jeunes de 18 à 30 ans bénéficient d’un parcours d’accompagnement sur 10 mois, ainsi qu’une phase de post-accompagnement.
En Normandie :
- 3 jeunes de 16 à 30 ans bénéficieront de l’aide de la Fondation Un pas avec toi en étant accompagnés au sein du dispositif Réussir Vernon*, qui a pour objectif d’accompagner des jeunes les plus éloignés des dispositifs de droit commun. Il vise pour cela à les remobiliser, les accompagner dans la construction de leur projet et les préparer au monde du travail. L’accompagnement est sur 20 semaines.
En Nouvelle-Aquitaine :
- Les mères isolées sont confrontées au quotidien à la difficulté de suivre une formation ou de mettre en place un projet professionnel par manque de mode d’accueil de leurs enfants ; elles peuvent également avoir des freins à l’insertion tels que l’isolement, le manque d’autonomie et la perte de confiance en soi. La Fondation Un pas avec toi va soutenir l’accompagnement de 4 jeunes femmes au sein du dispositif Diapason*.
En Occitanie :
- 18 jeunes de 13 et 14 ans accueillis au collège Ste Claire* se préparent à l’obtention du brevet national de jeune Sapeur-Pompier. Ce projet fort de sens permet aux jeunes de fortifier leur cohésion de groupe en vivant une expérience humaine valorisante tout se formant à la rigueur et au respect des règles. Cette action s’inscrit dans une démarche concrète d’apprentissage et un recrutement de jeunes pompiers sur le territoire.
- 25 jeunes de 13 et 16 ans accueillis au collège Ste Claire* vont découvrir les métiers et formations liés à la défense nationale et à la sécurité ; développer coopération, solidarité, vigilance et sens du service à l’autre dans le cadre d’activités en équipe ou en groupe ; apprendre le goût de l’effort par l’entraînement physique, l’esprit d’équipe et le fairplay.
- 270 élèves de 13 à 25 ans du lycée professionnel agricole Saint François La Cadène* sont formés aux techniques de production en maraichage biologique et de production fruitière biologique diversifié et aux ventes en circuits courts tout en créant un lien avec les acteurs locaux et la population urbaine du territoire à travers la vente directe et de l’accès libre au jardin potager paysager. Ce projet est à vocations multiples puisqu’il forme professionnellement des jeunes à un métier concret et porteur de valeurs saines, à savoir le respect de l’environnement, la promotion d’alternatives écologiques, le lien avec la nature ainsi que le retour vers une alimentation plus naturelle. Les jeunes ont l’occasion de se confronter et se former à la diversité des productions et techniques mises en œuvre localement.
- Formés au métier de la soudure au sein du Lycée professionnel Saint Lubin*, 12 jeunes de 16 à 29 ans vont pouvoir, pendant un an,
se préparer en vue de l’obtention d’une licence soudage, gage de savoir-faire et de qualité exigés par les entreprises. Le soutien de la Fondation permet à l’établissement de présenter ces jeunes aux passages de
ces qualifications dans des organismes agréés.
En Pays de la Loire :
- Deux des jeunes entrepreneurs accompagnés par LE LAB* « lanceur à business » sont soutenus par la Fondation : ce dispositif permet l’accélération des projets de jeunes entrepreneurs rencontrant des freins sociaux et/ou financiers. Le LAB propose un programme inclusif d’accompagnement à la création et un support de remobilisation professionnelle qui allie théorie et pratique. Concrètement, deux promotions de 10 à 12 jeunes bénéficient d’une formation intensive. Puis ils testent leur activité sur 4 à 5 mois et enfin, ils disposent de 18 mois pour développer leur activité. Le fait d’être accompagnés sur la durée leur permet de réellement sécuriser et pérenniser leur projet professionnel.
A l’International :
- Association MEDAIR met en place un projet à destination de plus de 3 000 adolescents de 12 à 17 ans, dans les communautés touchées par la crise au Liban. Il a pour but d’améliorer la santé mentale et le bien-être psychosocial des adolescents : formation de 70 personnes à cet accompagnement, formation à l’animation de groupes de soutien par des pairs, organisation de séances de sensibilisation à destination des adolescents.
Bourse nationale :
- Une bourse nationale a été votée pour le financement de projets individuels pour des jeunes suivis par Apprentis d’Auteuil : les projets pourront être soumis en cours d’année, après étude du dossier. Les soutiens concernent des projets qui ont toujours un lien avec un projet de formation (sur la période septembre 2023/juin 2024, ce sont 16 projets qui ont été soutenus : formation Bachelor Art et Design, formation CAP Esthétique, aide à l’installation…).
* Pour plus d’informations sur les établissements cités : www.apprentis-auteuil.org