Projets soutenus au 24 juin 2011
Lors du Comité de Gestion tenu le 24 juin 2011, la Fondation Un Pas Avec Toi a décidé de donner des « coups de pouce » à des projets d’enfants et de jeunes accueillis au sein d’Apprentis d’Auteuil en régions Bretagne, Centre, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Rhône-Alpes.
En Bretagne :
- Un jeune de 20 ans, accompagné par la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint Michel*, en formation maintenance des véhicules automobiles, est soutenu dans l’acquisition de ses premiers meubles. Dans le parcours de ce jeune, au-delà du besoin concret, cette acquisition revêt un aspect symbolique important et matérialise son ancrage dans son projet de vie.
En Centre :
- Deux jeunes du Lycée Horticole Paysager Ste Jeanne d’Arc* vont pouvoir envisager plus sereinement leur scolarité grâce à l’aide apportée par la Fondation en frais de scolarité, transport et tenues professionnelles. Une aide qui soulage les charges de leurs familles.
- Onze jeunes des Etablissements Notre-Dame* vont démarrer leur vie professionnelle avec un « trousseau de départ » de menuiserie ou travaux paysagers offerts par la Fondation Un Pas Avec Toi.
En Ile de France :
- Une jeune du chœur Family One/Arts et Loisirs* d’Apprentis d’Auteuil en Ile de France, va voir se réaliser son rêve de pouvoir poursuivre ses études de musique et de chant au Conservatoire.
En Midi-Pyrénées :
- Trois jeunes inscrits dans le dispositif DEPAR* sont aidés par la Fondation dans leur installation et pour l’acquisition d’un véhicule, élément de mobilité indispensable pour leur accès à l’emploi.
En Nord-Pas de Calais :
- Un jeune en formation de maçonnerie suivi par la MECS St Sébastien de Morsent* obtient un soutien pour son installation et le financement nécessaire pour son permis de conduire. Une jeune suivie par la MECS St Jacques et qui poursuit des études pour devenir éducatrice spécialisée a obtenu une aide au logement.
En Pays de la Loire :
- Une jeune de 20 ans, suivie par la Maison d’Enfants à Caractère Social Rose de Lima*, en formation d’aide-soignante va pouvoir faire l’acquisition d’un véhicule, élément de mobilité indispensable pour son accès à l’emploi.
En Picardie :
- 11 jeunes accueillis à la MECS Marcel Callo* vont pouvoir réaliser une bande dessinée dans un projet à l’année avec rencontres de professionnels et participation à un concours. A travers une approche ludique, ces enfants - majoritairement en grandes difficultés scolaires – auront une perception différente de la lecture, bien moins pesante que du travail scolaire classique
En Rhône Alpes :
- 19 jeunes en formation au Lycée Professionnel Jean-Marie Vianney* sont soutenus dans leur accès à la découverte du rugby, dans le cadre de l’accompagnement éducatif tout en profitant des formations professionnelles adaptées sur le site. La finalité de cette section sportive est notamment de redonner le goût de l’effort et de la réussite, et d’intégrer le respect des règles. Un jeune actuellement accueilli au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social Jean Marie Vianney et en formation pâtisserie, a reçu un coup de pouce pour son accès à l’autonomie, à travers le financement d’une solution de logement indépendant pour sa dernière année de formation.
- 10 jeunes du Lycée Professionnel Jean-Marie Vianney* vont démarrer leur vie professionnelle avec un « trousseau de départ » en restauration, bâtiments et maintenance de véhicules, offerts par la Fondation Un Pas Avec Toi.
* Pour plus d’informations sur les établissements cités : www.apprentis-auteuil.org