Logo Fondation d'Auteuil

Lors du Comité de Gestion tenu le 29 mai 2017, la Fondation Un Pas Avec Toi a décidé de donner des « coups de pouce » à des projets d’enfants et de jeunes accueillis au sein d’Apprentis d’Auteuil en régions Aquitaine, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Loire Atlantique Vendée, Midi Pyrénées, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

En Aquitaine :

  • Une jeune femme accueillie sur le dispositif Diapason* va concrétiser son projet de formation vers un CAP coiffure.
  • 8 élèves de l’école Saint Etienne* âgés de 6 à 11 ans sont encouragés dans leurs apprentissages au travers d’un atelier de modelage. Un art plastique qui les aide à structurer leur pensée, à faire de nouvelles expériences, à se découvrir des capacités, à renforcer leur confiance en eux.
  • 24 élèves de 6 à 11 ans accueillis par l’école Saint Etienne* bénéficient d’un apprentissage de la calligraphie. Cette pratique rigoureuse leur permet de se découvrir de nouveaux talents, de développer leur sens artistique, le geste graphique et de renforcer leur estime de soi.

En Bretagne :

  • Un jeune accueilli à la MECS St Michel* a pu obtenir le renouvellement du financement lui permettant de suivre des études d’ingénieur.

En région Centre :

  • Des jeunes de 15 à 20 ans accueillis par l’établissement LHPP Notre Dame des Jardins* pratiquent l’équithérapie à des fins de lutte contre le décrochage scolaire. En effet, cette activité permet de développer la confiance en soi, d’ancrer le respect des règles et d’améliorer le rapport aux autres en prenant appui sur le cheval.

En Ile-de-France :

  • Un jeune a pu obtenir le renouvellement du financement lui permettant de poursuivre une formation de cavalier professionnel.
  • Un jeune homme a obtenu le financement pour la poursuite ses études en troisième année d’école de cinéma.
  • 15 élèves de 9 à 12 ans de l’école Giorgio Frassati* bénéficient d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire par la pratique du football. La pratique sportive permet de renouer avec la réussite puisqu’elle inculque des valeurs positives telles que l’autonomie, le respect, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi ; des valeurs que les jeunes sauront remobiliser pour mieux appréhender leur vie sociale et professionnelle future.
  • 60 élèves de 16 à 20 ans du lycée St Antoine* participent à la réhabilitation de l’étang du lycée et à la réalisation d’un parcours écologique équipé de panneaux d’informations avec codes Quick-Response renvoyant à un site web dédié au parcours. Cette action permettra aux jeunes de développer un attrait pour les enjeux environnementaux tout en développant leur propre personnalité autour de valeurs écologiques, responsables et durables.
  • Une dizaine d’élèves du collège St Gabriel* de 11 à 15 ans bénéficient d’une initiation à la pratique musicale par le chant choral. Cette action permettra aux élèves de vivre une expérience valorisante afin de développer leur personnalité et de nouvelles capacités. Cette pratique artistique est un excellent moyen de lutte contre le décrochage scolaire.
  • Une cinquantaine d’élèves de 11 à 15 ans scolarisés au Collège Saint Gabriel* vont avoir un accompagnement particulier, une remise à niveau et un cadre satisfaisant pour pouvoir réaliser le travail scolaire personnel.

En Loire Atlantique Vendée :

  • Une Jeune femme va pouvoir passer son BAFA et ainsi acquérir sa première expérience professionnelle.
  • Une jeune femme de l’IES Daniel Brottier* a pu obtenir du matériel d’équitation pour exercer son futur métier de soigneur équidé.
  • 10 à 20 jeunes de 14 à 21 ans accueillis au sein de l’IES Daniel Brottier* participent à des ateliers d’improvisation théâtrale afin d’allier développement personnel et renforcement des capacités scolaires. En effet, la pratique théâtrale induit un travail sur la prise de parole et l’expression corporelle, favorise la prise de confiance en soi, la cohésion de groupe et les aptitudes pré-requises à la scolarité.
  • 24 jeunes âgés de 16 à 25 ans et plus bénéficient du dispositif Jardiniers d’Auteuil* qui les forme aux métiers du végétal : maraichage, horticulture, entretien des espaces verts, bucheronnage, pépiniéristes etc. Avec des supports de production grandeur nature. Au travers des différentes activités proposées, les jeunes se remettent en route, reprennent confiance et sont sensibilisés aux problématiques environnementales et au développement durable qui seront des valeurs phares dans leur vie professionnelle future.
  • 30 élèves du collège Nouvelle Chance*, âgés de 12 à 16 ans feront l’apprentissage de la culture scientifique et technologique commune nécessaire à la vie en société. Cette initiation comporte notamment des cours sur la robotique ainsi qu’une découverte de la cité des Sciences à Paris. Ce projet a pour objectif d’apporter des clefs de compréhension aux élèves sur le monde qui les entoure tout en développement leur curiosité pour les matières scientifiques.

En Midi-Pyrénées :

  • 24 jeunes de 13 à 16 ans accueillis au collège St Roch*, en collaboration avec le SDIS de Montauban se préparent à l’obtention du brevet national de jeune Sapeur-Pompier. Ce projet fort de sens permet aux jeunes de fortifier leur cohésion de groupe en vivant une expérience humaine valorisante tout se formant à la rigueur et au respect des règles. Cette action s’inscrit dans une démarche concrète d’apprentissage et un recrutement de jeunes pompiers sur le territoire.
  • 90 élèves de 14 à 20 ans du lycée professionnel agricole Saint François La Cadène* sont formés aux techniques de production en maraichage biologique diversifié et aux ventes en circuits courts tout en créant un lien avec les acteurs locaux et la population urbaine du territoire à travers la vente directe et de l’accès libre au jardin potager paysager. Ce projet est à vocations multiples puisqu’il forme professionnellement des jeunes à un métier concret et porteur de valeurs saines, à savoir le respect de l’environnement, la promotion d’alternatives écologiques,  le lien avec la nature ainsi que le retour vers une alimentation plus naturelle.
  • 130 jeunes de 11 à 18 ans accueillis au sein de l’établissement St Roch* vont procéder à la fabrication d’un ULM biplace. Ils allieront ainsi des éléments théoriques et des éléments pratiques autour de l’aéronautique. Ils auront l’occasion, plus largement, de découvrir l’ensemble des métiers de l’aéronautique.
  • Au sein d’un Centre de ressources pédagogiques nouvelles technologies, 140 collégiens et 40 élèves en école primaire accueillis au sein des établissements Apprentis d’Auteuil de Midi-Pyrénées vont réaliser et mettre en vol des drones aériens multi rotors, imprimer en 3D des pièces de drones et de robots, et réaliser des automatisations grâce aux nouvelles technologies disponibles.

En Normandie :

  • Une jeune femme du Foyer Jean Bosco* a obtenu le financement d’une formation concepteur en communication visuelle.

En Provence Alpes Côte d’Azur :

  • Une jeune maman de la Halte des Parents* a obtenu une aide pour le financement de ses études en Master 1 et 2 Langue et culture étrangère.
  • Une jeune femme suivie par Contact club* a obtenu le financement de sa formation préparatoire au concours d’infirmier.
  • Un jeune accompagné par l’association Massajobs* va pouvoir passer son permis C et bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi de chauffeur poids lourd.
  • 70 élèves de 11 à 16 ans accueillis par l’ensemble scolaire Vitagliano* bénéficient d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire basé sur des méthodes pédagogiques innovantes et personnalisées. En effet, la mise en place d’ateliers spécifiques par petits groupes de 5 élèves leur permettent de travailler l’apprentissage des fondamentaux, le développement d’une autonomie et d’une prise d’initiatives, l’assimilation et le réinvestissement des contenus, l’usage des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ; le tout avec l’implication des familles comme gage de réussite. 
  • 6 à 10 jeunes de 14 à 15 ans en classe de 3ème  accueillis par la Maison Bernadette* sont accompagnés dans la définition de leur projet d’orientation et d’accompagnement scolaire. L’enjeu de cette action réside dans le fait de tirer les jeunes vers le haut et de créer une cohésion de groupe en les aidant à établir un projet personnel ambitieux par le biais d’ateliers collectifs de préparation au brevet des collèges, de recherches de stage et de jeux coopératifs.

En Rhône Alpes :

  • Création d’une salle dédiée à la musique, d’un libre accès aux instruments et de la création d’un groupe de musique pour 10 élèves de 15 à 25 ans du lycée professionnel Jean-Marie Vianney*, en collaboration avec l’école de musique. Ils vont également découvrir la musique multiculturelle et expérimenter l’art scénique de type danse. La pratique musicale est un excellent outil de remobilisation en ce qu’elle permet aux jeunes de retrouver confiance en eux, d’apprendre le sens de la rigueur tout en se développant sur le plan personnel.  
  • De jeunes stagiaires de 18 à 25 ans suivant une formation cuisinier-serveur participent à une journée d’intégration au lac des Sapins afin de créer une cohésion de groupe et faciliter ainsi leur intégration dans le dispositif de formation.
  • 20 jeunes de 11 à 16 ans du collège Saint Paul sur Isère* bénéficient d’une formation en Rugby. La pratique sportive est un excellent moyen de lutte contre le décrochage scolaire car elle leur permet d’acquérir une confiance en soi, le dépassement de soi, le sens de la rigueur et le développement d’une cohésion de groupe.

* Pour plus d’informations sur les établissements cités : www.apprentis-auteuil.org

Logo Fondation Un Pas Avec Toi, noir et blanc

La Fondation : Un Pas Avec Toi
sous égide est domiciliée au siège de la Fondation d'Auteuil,
40, rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris
fondation.unpasavectoi@gmail.com

© 2024, Fondation | Un pas avec toi | Aide à l'enfance en difficulté - Tous droits réservés