Projets soutenus lors du comité de gestion du 7 octobre 2013

Lors du Comité de Gestion tenu le 7 octobre 2013, la Fondation Un Pas Avec Toi a décidé de donner des « coups de pouce » à des projets d’enfants et de jeunes accueillis au sein d’Apprentis d’Auteuil en régions Centre, Ile-de-France, Midi Pyrénées, Normandie, Ouest, Rhône-Alpes et Sarthe. Ainsi qu’à un projet individuel de jeune en Ile-de-France.

En région Centre :

• Un jeune accueilli au sein de la MECS Notre Dame d’Avenir* a obtenu une aide au permis de conduire, sans lequel il est très difficile d’accéder à un emploi.
  • Une jeune femme accueillie à la Résidence Le Bercail* a obtenu une aide pour formation massage, qui lui garantit une embauche en fin de formation.
  • Une jeune en formation « Carrières Sanitaires et Sociales », suivie au sien du Relais d’Accueil Personnalisé de Chartres*, a obtenu une aide pour l’achat d’un ordinateur portable.

En Ile-de-France :

• Le Dispositif de Soutien Educatif et d’Orientation du Village éducatif Saint Philippe*, met en place un accompagnement à la préparation du brevet pour 22 adolescents : soutien scolaire, mises en situation de brevets blancs, sorties pédagogiques et culturelles, séjour de révisions hors les murs.
  • Des jeunes du Village Educatif Saint Philippe* sont accompagnés depuis plusieurs années par un ancien de cet établissement, devenu comédien professionnel. Ils ont déjà présenté plusieurs pièces. Cette année, ils retravaillent « Frankenstein Junior » en version comédie musicale. Ces ateliers théâtre ont une forte valeur éducative auprès des jeunes, car ils leur permettent d’acquérir le goût de l’apprentissage, se révéler et s’épanouir, affirmer leur personnalité, acquérir le respect de l’autre…
  • Un jeune homme anciennement accueilli à la MECS Sainte Thérèse* va pouvoir poursuivre des études d’ingénieur.
  • Un jeune de la région Ile-de-France a pu obtenir le complément de financement lui permettant de poursuivre une formation de cavalier.

En Midi-Pyrénées :

• Le Lycée professionnel Agricole La Cadène* va acheter une mini-pelle afin de permettre aux jeunes de se former sur un matériel utilisé par les professionnels de l’Aménagement paysager, maîtriser l’utilisation d’un agro-équipement, passer le Certificat à la Conduite en Sécurité.
  • Une jeune femme en formation restauration à Auteuil Insertion La Pie Verte* a obtenu une bourse pour financer son permis de conduire.

En Normandie :

• Une jeune femme anciennement accueillie à la MECS Foyer Jean Bosco* va pouvoir poursuivre des études de journalisme.

En région Ouest :

• 150 jeunes accueillis au sein des Maisons d’Enfants à Caractère Social en Loire Atlantique Vendée* n’ont pas l’opportunité de quitter ces lieux d’accueil le week-end. Des bourses « bol d’air » vont leur permettre de pratiquer des loisirs sportifs, culturels ou socio-éducatifs favorisant la rencontre, l’échange et la culture.
  • Cinq jeunes suivis au sein du CFC Jardiniers d’Auteuil* et du dispositif Réussir Vendée* ont obtenu une aide au permis de conduire.

En Rhône Alpes :

• Trois résidents de la Résidence Sociale Saint Bruno* bénéficient de ce « coup de pouce » pour financer leur permis de conduire, sans lequel il leur est très difficile d’accéder à un emploi.
  • 19 jeunes de la classe de 5e du Collège St Paul sur Isère* vont démarrer une formation Jeune Sapeur Pompier.
  • Un jeune suivi par l’Association Savoir pour réussir (partenaire Apprentis d’Auteuil), passionné de musique, va pouvoir enregistrer un album en studio.

En Sarthe :

• Au sein du Service de Suite Saint Martin/MECS Saint Martin* : - Deux jeunes ont obtenu une aide au permis de conduire. - Une jeune a obtenu une aide pour ses frais de scolarité

* Pour plus d’informations sur les établissements cités : www.apprentis-auteuil.org