Projets soutenus lors du comité de gestion du 3 septembre 2014

Lors du Comité de Gestion tenu le 3 septembre 2014, la Fondation Un Pas Avec Toi a décidé de donner des «coups de pouce» à des projets d’enfants et de jeunes accueillis au sein d’Apprentis d’Auteuil en régions Centre, Ile-de-France, Midi Pyrénées, Normandie, Ouest, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Sarthe. Ainsi qu’à un projet individuel de jeune en Ile-de-France.

En région Centre :

  • Dans le cadre d’une délocalisation du Lycée horticole et paysager Sainte Jeanne d’Arc*, la soixantaine d’élèves de la filière horticulture/paysage vont avoir l’occasion de participer activement à l’aménagement d’un arboretum ornemental au sein du nouvel établissement. Un projet qui permet de développer l’offre de formation dans la filière paysage, d’accompagner les jeunes par une pédagogie de projet, de rendre cohérents la théorie et la pratique avec une approche pluridisciplinaire. Ce projet répond également à l’une des missions de l’enseignement agricole qui est de participer à l’animation et au développement du territoire, puisque l’arboretum a vocation à être ouvert au grand public en vue de le sensibiliser à la diversité du monde végétal, au rôle écologique d’un arboretum mais aussi au respect de la nature.
  • La participation de la Fondation Un pas avec toi va permettre au Lycée horticole et paysager Notre Dame des Jardins* d’installer une jardinerie pédagogique, principal atelier pratique de sa nouvelle formation Bac Professionnel Technicien Conseil-Vente en Produits de Jardin. Formation qui vise à former des jeunes aux activités pratiques de vente en lien avec le jardin, l’horticulture, la nature, l’environnement et le paysage ; à permettre aux jeunes d’accéder à des emplois de conseillers-vendeurs, d’employés hautement qualifiés, de chefs de rayon en produits de jardins dans des magasins spécialisés, jardineries, magasins horticoles, pépinières, entreprises de paysage…

En Ile-de-France :

  • Un jeune homme anciennement accueilli à la MECS Sainte Thérèse* poursuit des études d’ingénieur.
  • Un jeune de la région Ile-de-France a pu obtenir le complément de financement lui permettant de poursuivre une formation de cavalier.
  • Le Dispositif de Soutien Educatif et d’Orientation du Village éducatif Saint Philippe*, met en place un accompagnement à la préparation
    du brevet pour 22 adolescents : soutien scolaire, mises en situation de brevets blancs, sorties pédagogiques et culturelles, séjour de révisions hors les murs.
  • Des jeunes du Village Educatif Saint Philippe* sont accompagnés depuis plusieurs années par un ancien de cet établissement, devenu comédien professionnel. Ils ont déjà présenté plusieurs pièces (Orphelinat St Joseph, Disparition chez les De Koclerc, Frankenstein Junior). Cette année, le choix se porte sur une pièce dramatique ou un classique. Ces ateliers théâtre ont une forte valeur éducative auprès des jeunes, car ils leur permettent d’acquérir le goût de l’apprentissage, se révéler et s’épanouir, affirmer leur personnalité, acquérir le respect de l’autre…
  • Vingt-quatre élèves de 14 à 17 ans, scolarisés au Lycée horticole et paysager Saint Jean* vont pratiquer l’équitation une après-midi par semaine. Les activités équestres se révèlent être un excellent support de développement des compétences sur le plan social, affectif, mais aussi sur les plans cognitifs, psychomoteurs et physiologiques. Un projet qui apporte également l’innovation pédagogique puisque les professeurs de mathématiques, de français, d’histoire, de biologie, de socio-culturel vont intégrer ce thème du cheval au travers de leur enseignement.
  • Quinze élèves de 4e du Lycée horticole et paysager Saint Antoine* sont partis en classe de mer pour un séjour de cohésion au travers d’activités sportives et culturelles en Normandie. Ils y ont fait l’apprentissage des règles de vie en groupe, et l’apprentissage de l’autonomie. Une occasion également de faire une évaluation et de réaliser des tests scolaires pour les jeunes décrocheurs. L’équipe éducative les a également sensibilisés au milieu naturel et au développement durable.

En Midi-Pyrénées :

  • Vingt jeunes de 6 à 12 ans, accueillis à la MECS L’Ange Gardien* vont suivre un stage de cirque, outil idéal pour la construction et le développement physique et psychique. Il offre la possibilité d’expérimenter des situations nouvelles dans lesquelles les enfants sont en réussite ; de s’ouvrir sur le monde extérieur, de développer de façon concrète leur aptitude du dépassement de soi ; de la confiance en soi et aux autres ; de développer le respect des règles sociales élémentaires dans un climat de considération mutuelle.
  • Quinze jeunes de 4e et 3e du Lycée La Cadène* vont suivre un atelier école du cirque tous les mercredis matin. Au travers de cette pratique, ils travailleront la créativité, l’imaginaire, l’expression artistique. Mais également la confiance en soi ; la capacité à se surpasser et à persévérer ; l’apprentissage de la citoyenneté, du collectif, de l’entraide et du respect de l’autre...
  • Une jeune femme en formation restauration à Auteuil Insertion La Pie Verte* a obtenu une bourse pour financer son permis de conduire.

En Normandie :

  • Une jeune femme anciennement accueillie à la MECS Foyer Jean Bosco* poursuit des études de journalisme.

En région Ouest :

  • Jardiniers d’Auteuil*, le centre de formation Apprentis d’Auteuil à Bouguenais, aide des jeunes qui souhaitent travailler un projet autour des métiers suivants : maraichage, horticulture, pépinière, ouvrier des espaces verts… Ces jeunes cumulent des problématiques d’insertion sociale et personnelle, mais aussi des problématiques dues à un manque de qualification. La qualité de l’offre de formation a été enrichie en consolidant le niveau de qualification offert, à travers la possibilité de passer des examens professionnels, avec l’appui d’un formateur Espaces Verts à mi-temps.

En Provence Alpes Côte d’Azur :

  • Deux jeunes femmes suivies par Contact Club* vont pouvoir s’inscrire en « prépa » pour être accompagnées et se préparer au concours à l’issue de leur première année de médecine.
  • 20 stagiaires de l’Atelier de la Pierre d’Angle*, âgés de 18 à 26 ans, en formation professionnelle sur les métiers du bâtiment (tailleur de pierre, maçon du bâti ancien, maçon béton armé) vont bénéficier d’un système d’échange entre les régions PACA et Picardie. Le principe étant que chaque jeune au cours de ses 1200/1400 heures de formation passe, en plus de son stage en alternance en entreprise, un mois dans l’autre centre de formation. Une expérience qui permet d’ouvrir à la richesse de la diversité pédagogique, la connaissance d’autres pratiques professionnelles, l’apprentissage de qualité de pierre différente, une immersion dans des cultures et environnement relationnel et affectif autres.
  • Une bourse a été allouée aux établissements Apprentis d’Auteuil de Loire-Atlantique-Vendée*. Elle permettra de soutenir en cours d’année des projets individuels de jeunes, dûment motivés selon des critères de sélection précis.

En Rhône Alpes :

  • Une résidente du FJT Saint Bruno* bénéficie d’un « coup de pouce » pour aide au logement et à la mobilité.
  • La formation Jeune Sapeur-Pompier du Collège St Paul sur Isère*, avait besoin d’une pratique du sport plus soutenue. Pour ce faire, le sol du gymnase du collège va être réhabilité. Ce nouvel équipement bénéficiera ainsi à l’ensemble des 184 élèves de l’établissement.
  • Huit jeunes de la Maison d’enfants St Benoît* vont participer à la rénovation de deux salles de classe dans le milieu rural marocain, à l’occasion d’un séjour pendant les vacances de février 2015. Une opportunité pour eux de participer à une action de solidarité, découvrir une autre culture et une réalité d’enseignement différente.
  • La Maison des familles de Grenoble* a mis en place un atelier musique depuis 2013, où parents et enfants ont appris un répertoire commun. Un CD a été enregistré en mars 2014. Dans la continuité de ce projet, la Maison des Familles a organisé un concert à l’automne 2014 avec les musiciens et les différentes familles. Il s’agit de l’aboutissement du projet, une manière pour les familles de rendre visible au public le travail effectué et les talents développés.

En Sarthe :

  • Au sein du Service de Suite Saint Martin/MECS Saint Martin* : - Une jeune a obtenu une aide pour l’achat d’un ordinateur.

* Pour plus d’informations sur les établissements cités : www.apprentis-auteuil.org